S’installer au Japon sur une durée plus ou moins longue ou même rester y vivre est une expérience qui frôle le rêve pour certains. Comme tout projet, celui-ci se doit d’être préparé et il est important de comprendre certains rouages avant de se lancer. Une fois la décision prise, une étape à ne pas négliger est le transport de ses effets personnels. En suivant quelques directives, il s’agit d’une démarche que l’on peut entreprendre seul ou confier à des professionnels tels que World Baggage Network (WBN).

Éviter la limite de taille/poids des compagnies aériennes

Peu importe la durée du séjour, prendre l’avion pour le Japon avec une grosse valise et des bagages encombrants peut vite devenir un vrai casse-tête. Il faut également compter les frais liés à la franchise d’excédents de bagages. Faire appel à un transporteur peut être la solution afin de ne pas dépenser la majorité de son budget dans les frais des compagnies aériennes.

WBN, expert dans le transport d’excédents de bagages et d’effets personnels, se charge ainsi d’envoyer les excédents de bagages par fret aérien ou maritime vers des destinations dans le monde entier. Ces équipes épargnent donc aux voyageurs ce stress, leur font économiser et gagnent du temps en livrant leur effet personnel à leurs portes. Le transport d’animaux vivant aussi est possible si vous avez plusieurs animaux de compagnie à transporté.

Les frais à prévoir pour l’envoi d’effets personnels au Japon

Il est bon de noter que le déménagement international coûte en moyenne 300 € le premier mètre cube et il faudra compter 100 € par m3 supplémentaire pour le mobilier et les objets à déménager par bateau. Si les meubles et objets sont transportés en avion vers le Japon, le coût sera plus élevé.

Le tarif se compose des frais de transport international (tarif par kilogramme ou m3 selon le mode de transport), des frais de documentation et de formalités d’exportation et d’importation, et des frais d’enlèvement et de livraison. D’autres coûts peuvent s’ajouter si des prestations additionnelles telles que l’emballage et la manutention sont requises. Enfin, le voyageur devra aussi budgéter d’éventuels droits et taxes de douane si la réglementation du pays d’importation l’exige. Une fois la réservation faite auprès de WBN, un agent se chargera de conseiller le voyageur sur ces différents aspects et lui indiquera un tarif plus précis.

Comment procéder pour l’envoi vers le Japon ?

Envoyer ses effets personnels au Japon requiert de connaître les formalités comme les conditions dans lesquelles le camion de déménagement pourra se garer près du domicile japonais et les dispositions qui devront être prises pour que les meubles puissent être montés dans le nouveau logement. Des points sur lesquels les agents pourront conseiller et guider le voyageur. Avec World Baggage Network, cette partie du voyage est également simplifiée. La démarche se fait en quelques étapes :

  1. Le voyageur fait une demande de devis en ligne
  2. Il confirme sa réservation auprès de l’agent WBN
  3. Il prépare et emballe son envoi
  4. Le ramassage ou le dépôt des effets personnels est planifié
  5. Les bagages sont livrés à destination

Note : il est conseillé de contacter WBN au moins deux semaines à l’avance pour la réservation. Dans les situations urgentes, les équipes peuvent travailler avec seulement 24 heures de préavis.

Le transporteur prend en charge les effets personnels tels que les meubles, vêtements ou encore bijoux, entre autres, qui sont en la possession du voyageur depuis au moins 6 mois pour les envoyer en avance au Japon. Les agents étudient les demandes afin de proposer des solutions sur mesure qui s’adaptera parfaitement aux besoins du client.

Qu’en est-il de l’assurance pour les biens transportés 

Qu’en est-il de l’assurance pour les biens transportés ?

Il est recommandé de souscrire une assurance afin de se prémunir contre d’éventuels dommages. Il existe différentes polices vers lesquelles le voyageur peut se tourner. Dans le cadre du transport, une assurance Ad Valorem (facultés) est conseillée.

Quelle que soit la convention internationale applicable au mode de transport utilisé, ce genre de couverture permet au souscripteur d’être indemnisé à hauteur du montant déclaré à la valeur réelle de la marchandise. Il s’agit donc d’une solution avantageuse notamment lorsque la valeur de la cargaison est élevée. La garantie est applicable en cas de perte, destruction ou dommage de la marchandise par le premier transporteur jusqu’à la livraison au destinataire final.

Les réclamations doivent être faites et signalées lors de la livraison des effets personnels. Il est conseillé de vérifier l’état des marchandises avant de signer le bon de livraison. Si des avaries sont constatées, il faut les signaler sur le bon de livraison. C’est ce qui est communément appelé « émettre des réserves ».

Le bon de livraison sera donc remis au transporteur signé et daté avec l‘ensemble des réserves constatées.

Les formalités pour l’envoi d’effets personnels

Les voyageurs doivent savoir que l’envoi d’effets personnels au Japon fera nécessairement l’objet d’une inspection par les douanes. Afin de satisfaire au contrôle douanier, le destinataire devra fournir plusieurs documents permettant l’importation des effets, notamment, une copie de son passeport et une liste de colisage décrivant le contenu de chaque colis ainsi qu’une valeur attribuée à chaque article. Les membres du World Baggage Network sont là pour vous accompagner dans ces démarches administratives, contactez-les (lien)

Les délais de livraison

Le délai de livraison pour les effets personnels expédiés au Japon est indicatif, car l’envoi dépend de certains facteurs comme les conditions météorologiques. Les adresses de départ et d’arrivée, les inspections douanières, les capacités de chargement des transporteurs….

Les agents du WBN ne pourront donc vous faire connaître ces informations qu’à titre indicatif.

World Baggage Network : qui sommes-nous ?

Faire appel à World Baggage Network signifie s’adresser à des experts qui travaillent avec un vaste réseau mondial d’affiliés et d’agents leur permettant de fournir un service sans faille pour le déménagement de biens, quelle que soit la destination.

Cette association d’entreprises, forte de son expérience, fournit des services de messagerie de porte-à-porte et d’expédition de fret aérien, maritime et routier.

WBN s’associe à des partenaires compétents dans la manutention et le déplacement des effets personnels. Ils respectent les réglementations douanières et nationales concernant l’importation et l’exportation d’effets personnels. Les clients qui font confiance à nos services sont divers allant des grandes entreprises aux chaînes d’approvisionnement mondiales complexes en passant par les particuliers qui déménagent à l’étranger et expédient des articles personnels.